Our employees are at the heart of everything we do. Together, we help people, businesses, and society prosper in good times and be resilient in bad times.
Our employee promise represents Intact's commitment to you in exchange for living our Values, striving to do your best work, being open to change and investing in your career. In return, we promise to provide support, opportunities and performance-led financial rewards at a workplace where you can shape the future, win as a team and grow with us.
About the role
Nous recherchons un Expert en sinistres en support pour notre grande équipe de responsabilité civile.
Dans ce rôle, vous devrez effectuer du coaching auprès d'experts de notre grande équipe, effectuer des audits de dossiers (RDI), ainsi que reprendre des transferts de dossiers, tant en assurance des entreprises que des particuliers, entrepris notamment par des experts et/ou conseillers-experts et les mener à terme proactivement. Vous devrez également prendre des nouveaux dossiers à votre charge, le tout évalué selon la charge de travail et les besoins. Vous devrez ainsi vous assurer d'un bon service client, guider l'assuré dans les étapes restantes de sa réclamation lorsqu'il s'agit d'un transfert ou partir de la base lorsqu'il s'agit d'un nouveau dossier : analyser la recevabilité de la réclamation, compléter l'enquête pour déterminer la responsabilité potentielle de l'assuré et/ou des tiers, évaluer les dommages réclamés et négocier, le cas échéant, un règlement avec le tiers. Lorsque les dossiers ont été judiciarisés, vous devrez de concert avec les avocats, élaborer des stratégies et envisager des modes alternatifs de règlements de conflits.
Voici quelques-unes des façons dont vous ferez avancer les choses :
Faire preuve d'initiative et instaurer la confiance afin de créer un environnement propice aux échanges et à la participation des employés et des gestionnaires;
Offrir un coaching et une rétroaction régulière;
Agir en tant que maître de stage;
Répondre à des questions techniques de la part des membres de l'équipe ayant besoin d'assistance dans leurs dossiers;
Effectuer des audits de dossiers RDI sur une base régulière et collaborer avec l'équipe de gestion pour les plans de coaching;
Reprendre des dossiers déjà entamés par des experts ou des conseillers-experts (transferts de dossiers notamment pour cause de départ d'un employé, invalidité, congé de maternité, pour ne nommer que ces exemples) et continuer de les travailler proactivement pour compléter toutes les étapes manquantes jusqu'à leur fermeture;
Lorsqu'il y a moins de transferts de dossiers durant une période donnée, prendre des nouveaux dossiers;
Apporter un soutien dans la gestion de dossiers d'experts et conseillers-experts durant des périodes achalandées (par exemple, période de vacances);
Avoir une ouverture à apporter de l'aide ponctuelle dans d'autres types de dossiers lorsque le besoin se présente (tâche spécifique);
Être à l'écoute du client, expliquer clairement le parcours qu'entreprendra la réclamation là où elle est rendue, répondre à ses questions et livrer un service qui dépasse ses attentes;
Analyser les garanties d'assurance du client et lui expliquer clairement quelles sont ses protections en lien avec la réclamation présentée;
Recueillir les versions des faits au téléphone sur les circonstances du sinistre auprès des assurés, des tierces parties et d'autres intervenants tout en travaillant en collaboration avec les experts, tel que des ingénieurs, les évaluateurs et ce, sur l'ensemble du territoire du Québec;
Évaluer la responsabilité potentielle de l'assuré et/ou de tierce partie en appuyant son raisonnement sur des éléments d'enquête pertinents et bien étayés;
Évaluer le caractère raisonnable et la recevabilité des dommages réclamés à l'assuré;
Communiquer efficacement avec le client pour l'informer des développements;
Bien annoter et documenter son dossier en respectant les normes et directives de l'entreprise;
Négocier efficacement, si opportun, les réclamations avec les tiers;
Assurer une saine gestion des frais et des coûts externes;
Collaborer activement avec les divers services tel que le recouvrement, la souscription, le service d'évaluation, les comptes importants, le contentieux, etc.
Assister à des conférences de règlement à l'amiable et à des procès lorsque nécessaire dans certains dossiers;
Participer aux catastrophes lorsqu'elles se présentent;
Participer à des projets d'équipes de différentes natures lorsqu'ils se présentent;
Compétences requises:
Détenir un certificat d'expert en sinistre 5A
Détenir un diplôme collégial et/ou formation équivalente et/ou jugée pertinente
Expérience d'expert en sinistre/conseiller-expert depuis environ 5 ans
Forte ou bonne expertise dans les dossiers sinistres en responsabilité civile
Bilinguisme. Nécessité de traiter des dossiers de réclamations d'une clientèle anglophone sur une base régulière.
Ce que vous mettrez à profit:
Être orienté vers le client
Être particulièrement organisé, débrouillard et polyvalent
Savoir s'adapter facilement et rapidement
Être proactif et efficace
Avoir de bonnes aptitudes en négociation et en coaching
Avoir un sens de l'analyse et de la synthèse rapide
Être curieux
Communiquer efficacement et simplifier le parcours de la réclamation pour le client
Lieux de travail : Mode hybride (présence au bureau requise 2 fois par semaine) selon vos préférences au bureau de Montréal-2020, Laval, St-Hyacinthe, Québec.
#LI-LA1
#LI-Hybrid
What we offer
Our hybrid work model provides the balance between working from home and enjoying meaningful in-person interactions.
Working here means you'll be empowered to be and do your best every day. Here is some of what you can expect as a permanent member of our team:
A financial rewards program that recognizes your success
An industry leading Employee Share Purchase Plan; we match 50% of net shares purchased
An extensive flex pension and benefits package, with access to virtual healthcare
Flexible work arrangements
Possibility to purchase up to 5 extra days off per year
An annual wellness account that promotes an active and healthy lifestyle
Access to tools and resources to support physical and mental health, embracing change and connecting with colleagues
A dynamic workplace learning ecosystem complete with learning journeys, interactive online content, and inspiring programs
Inclusive employee-led networks to educate, inspire, amplify voices, build relationships and provide development opportunities
Inspiring leaders and colleagues who will lift you up and help you grow
A Community Impact program, because what you care about is a part of what makes you different. And how you contribute to your community should be just as unique.
We are an equal opportunity employer
At Intact, our Value of respect is founded on seeing diversity as a strength. We strive to create an accessible workplace where employees feel valued, included and encouraged to share their unique perspectives.
We encourage applications from individuals who are members of equity-deserving groups, including but not limited to women, Indigenous peoples, persons with disabilities, Black people, and members of the 2SLGBTQI+ community.
As part of Intact's commitment to reconciliation, we acknowledge that we work, meet and travel across the land currently called Canada, originally inhabited by First Nations, Metis and Inuit people. This history extends through many centuries and continues to evolve today.
We have policies to ensure equal access and participation for people with disabilities, including providing workplace adjustments (accommodations). A copy of applicable policies is available on request.
If we can provide a specific adjustment to make the recruitment process more accessible for you, please let us know when we reach out about a job opportunity. We'll work with you to meet your needs.
Learn more about our recruitment process and your candidate journey here.
If you are an employee of Intact or belairdirect, please apply for this role on Internal Career Site.